Tout savoir sur le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos ou le SJSR est un trouble neurologique caractérisé par une sensation inconfortable et indolore dans les jambes qui pousse la personne à les bouger. Les symptômes peuvent apparaître ou s’aggraver au repos ou lorsque la personne est allongée dans son lit. Dans certains cas, le syndrome des jambes sans repos peut-être dû à une lésion des nerfs périphériques, à une diminution des réserves de fer ou à une augmentation de l’acide urique dans le sang. D’autre part, on pense que l’origine de ce syndrome peut être liée à une diminution de la dopamine, un neurotransmetteur cérébral nécessaire à l’exécution et à la coordination des mouvements.

Dans cette section, nous allons vous expliquer ce que vous devez savoir sur le syndrome des jambes sans repos.

Syndrome jambes sans repos : quels sont les symptômes ?

Il s’agit essentiellement d’une sensation désagréable et indescriptible dans les jambes en position allongée ou au repos, qui s’améliore temporairement lorsqu’on bouge les jambes. Ces symptômes surviennent principalement la nuit, lorsque le patient est allongé dans son lit, et interfèrent avec un repos normal.

Près de 80 % des patients signalent également des mouvements involontaires des jambes pendant le sommeil, et un petit pourcentage signale ce type de mouvement lorsqu’ils sont éveillés, assis ou couchés. Si vous faites partie des personnes qui souffrent ces types de symptômes, il est temps pour vous de consulter un ostéopathe pour jambes sans repos (SJSR).

Pour le syndrome des jambes sans repos, voici les symptômes les plus courants :

  • Une sensation désagréable dans les jambes.
  • Mouvements involontaires des jambes.
  • Difficulté à s’endormir.

Syndrome des jambes sans repos : comment est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic du syndrome des jambes sans repos est clinique et repose sur la présence de quatre critères diagnostiques de base :

  • Un besoin irrésistible de bouger la jambe, généralement accompagnée d’une sensation d’inconfort dans la jambe.
  • Apparition ou aggravation des symptômes au repos, en position allongée ou assise.
  • Les symptômes s’améliorent ou cessent avec le mouvement des jambes.
  • Les symptômes apparaissent ou prédominent le soir ou la nuit.

Syndrome des jambes sans repos : comment est-il traité ?

Le traitement du syndrome secondaire des jambes sans repos doit être orienté vers la cause. Par exemple en prenant des suppléments de fer lorsqu’il existe des preuves d’une réduction des réserves de fer dans le sang. En revanche, le traitement de choix du syndrome des jambes sans repos idiopathique est constitué par les médicaments dopaminergiques (ropinirole, rotigotine, pramipexole ou lévodopa).

En raison de leur grande efficacité dans le contrôle des symptômes de cette affection, on pense que la dopamine est impliquée dans le développement de cette condition clinique. D’autres options sont certains médicaments antiépileptiques tels que la gabapentine, la prégabaline, le topiramate ou la carbamazépine. En troisième ligne, les opioïdes, comme l’oxycodone, sont recommandés.

Département d’ostéopathe à Genève

Ostéorive est un service d’ostéopathie qui possède une grande expérience dans le diagnostic et le traitement multidisciplinaire des troubles chronique et articulaire. Vous pouvez prendre un rendez-vus directement auprès de la clinique dans la Rue Maunoir 11-1207 Genève. Ostéorive fournit un diagnostic dans les 72 heures, ainsi que des conseils de traitement personnalisés et un suivi post-visite du patient par des équipes de soins spécialisés.

Le centre ostéopathe est équipé de la technologie la plus avancée pour un diagnostic précis, avec des équipements de pointe, l’équipement de stimulation cérébrale profonde, et même la chirurgie de l’épilepsie.