Comparateur mutuelle étudiante



Le comparateur mutuelle étudiant, un indispensable

Avec la nouvelle réforme sur la sécurité sociale étudiante, celle-ci est vouée à disparaître pour intégrer le régime général de la sécurité sociale. Toutefois, il n’en reste pas moins que la mutuelle étudiante est toujours d’un grand secours pour les étudiants dont le budget est généralement serré pour recourir à des soins décents. En effet, la mutuelle étudiante reste une excellente alternative en complément de la prise en charge des dépenses par le Sécurité Sociale qui ne rembourse pas toujours toutes les dépenses en soin de l’étudiant. Il faut savoir également qu’actuellement que des aides à l’inscription à une mutuelle étudiante sont offertes aux étudiants pour assurer leur sécurité durant leurs années d’études supérieures. Ces aides sont essentiellement de 2 types et sont octroyées sous certaines conditions : la couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Ces aides nécessitent néanmoins des conditions : pour les moins de 25 ans, l’aide est conditionnée par la situation financière familiale, pour les plus de 25 ans, quant à eux, elle est sous condition de situation régulière, de résidence en France depuis plus de 3 mois et de ressources.

Le choix de souscrire à une mutuelle étudiant

Désormais les nouveaux étudiants inscrits aux programmes du cursus universitaire seront affiliés au régime général de la Sécurité Sociale à partir de la rentrée 2018, ce qui annonce la fin de la sécurité sociale pour étudiant. Par contre, les complémentaires santé ou mutuelles étudiantes restent disponible pour offrir aux étudiants une prise en charge des frais de santé non remboursés par la sécurité sociale. Autrement dit, la mutuelle étudiante sera de plus en plus nécessaire pour les étudiants afin de profiter des réductions de charges liées aux soins. De même, cela signifie que pour les soins spécifiques, la souscription à une mutuelle étudiante est indispensable. C’est pourquoi des aides à la souscription à des assurances complémentaires ou mutuelles étudiants ont été créés, à savoir la CMU-C et l’ACS. D’ailleurs, sous certaines conditions, les étudiants peuvent être pris en charge par la même mutuelle que leurs parents pour des offres de mutuelles étudiants.

Comment choisir la mutuelle étudiant adéquate ?

Il existe plusieurs offres de mutuelles étudiantes comme l’OJI, la LMDE et bien d’autres. À vous de comparer pour bien choisir votre centre de sécurité sociale étudiante. Tout dépend de vos besoins. Si vous avez besoin de soins particuliers régulièrement comme des soins dentaires, optiques, d’appareillages auditifs ou autres prothèses, il est préférable de choisir une mutuelle étudiante au contrat bien fourni à un bon prix. Vous pourrez de ce fait profiter d’un meilleur remboursement sur vos lunettes, lentilles, prothèses dentaires et autres appareillages. Une complémentaire santé peut également être utile pour les soins courants. Une consultation chez le médecin est remboursée en intégralité grâce au jumelage de la sécurité sociale et de la mutuelle étudiante. Même en bonne santé, une mutuelle étudiante peut vous éviter de mauvaises surprises face aux imprévus et aléas de votre santé.

publié sur mutuellepresident.fr