Conseils pour faire face à la maladie d’endométriose

L’endométriose est une affection qui peut toucher les femmes dès leur plus jeune âge, mais malheureusement, elle met souvent longtemps à être diagnostiquée. Alors que les crampes menstruelles et l’inconfort pendant les règles sont des symptômes courants chez de nombreuses femmes, les symptômes causés par l’endométriose peuvent faire des ravages sur le corps d’une femme et même la clouer au lit. Heureusement, cet inconfort peut être évité grâce à un diagnostic précis et à un traitement approprié.

Comment traiter l’endométriose ?

La première étape du traitement de l’endométriose est un diagnostic approprié, mais cela prend souvent des années. Il y a deux raisons principales à cela :

  • Les professionnels ne prêtent pas attention aux symptômes de la patiente, les considérant comme des crampes menstruelles normales.
  • Dans certains cas, par manque d’information ou d’explication, les patientes elles-mêmes acceptent cette pathologie comme une caractéristique du cycle menstruel normal, ce qui n’est pas le cas.

Une fois le diagnostic d’endométriose posé, il existe essentiellement deux options thérapeutiques : les médicaments et la chirurgie. La méthode qui vous convient le mieux dépend de vos symptômes et de la gravité de votre état.

Mais le mieux, c’est de se fier à un centre spécialisé qui peut offrir un traitement approprié ainsi qu’un soutien psychologique. C’est ce que propose le Centre de l’Endométriose Complexe (CEC) qui se spécialise dans la prise en charge complète des patientes atteintes d’endométriose. Le CEC est d’ailleurs en mesure de fournir des soins sur mesure qui tiennent compte des spécificités et des besoins individuels de la patiente. Pour en savoir plus, visitez le site https://centre-endometriose-complexe.com/.

Que se passe-t-il si l’endométriose n’est pas traitée ?

Si l’endométriose n’est pas traitée correctement, elle peut avoir un impact important sur la santé de la femme. L’endométriose peut provoquer un large éventail de symptômes qui peuvent sérieusement affecter la qualité de vie d’une femme.

Les principaux symptômes sont les suivants :

  • Crampes sévères qui ne sont pas soulagées par les analgésiques habituels.
  • Douleur pendant les rapports sexuels.
  • Difficulté ou incapacité à concevoir.
  • Changements intestinaux pendant les règles : diarrhée, constipation, douleurs pendant les selles, selles sanguinolentes dues à un dysfonctionnement intestinal.
  • Changements urinaires : mictions douloureuses pendant les règles, suspicion d’infection des voies urinaires.
  • Fatigue et lassitude.

L’endométriose peut-elle entraîner la stérilité ?

L’une des premières questions qui viennent à l’esprit des femmes qui demandent ce qui se passe si l’endométriose n’est pas traitée est la possibilité d’infertilité. Dans la plupart des cas, l’incapacité à concevoir est due à l’endométriose, qui disparaît avec un traitement approprié. Il est également possible qu’une femme non traitée tombe enceinte, mais les chances sont faibles.

Cependant, si les lésions d’endométriose progressent vers d’autres organes ou structures, il peut en résulter une infertilité permanente. Dans ces cas graves, l’ablation partielle d’un organe, y compris l’ablation des structures reproductives elles-mêmes telles que l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope, peut s’avérer nécessaire pour maintenir la patiente en vie.

Il est donc essentiel de consulter un professionnel de la santé dès que possible afin de préserver l’état de santé général de la femme, d’améliorer sa qualité de vie et d’augmenter ses chances de concevoir un enfant.