Rhinoplastie : comment est-elle pratiquée et à qui s’adresse-t-elle ?

La rhinoplastie peut modifier tous les aspects du nez, de sa taille à la bosse de sa pointe. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une intervention esthétique qui peut être pratiquée à un très jeune âge, dès 16 ans. Actuellement, c’est l’intervention la plus populaire chez les hommes de 20 à 30 ans. Dans cet article, nous allons passer en revue cette intervention et en énumérer les avantages.

Quand la rhinoplastie est-elle recommandée ?

La plupart des gens ont recours à la rhinoplastie pour des raisons esthétiques, mais elle peut également être pratiquée à des fins fonctionnelles et correctives. Certains problèmes, tels qu’une déviation de la cloison nasale ou une hypertrophie des cornets, peuvent entraîner des difficultés respiratoires et doivent être corrigés par une intervention chirurgicale.

La chirurgie peut également faire la différence d’un point de vue esthétique :

  • La largeur de l’os nasal ou « épaisseur du nez » ;
  • la pointe du nez
  • La taille du nez ;
  • La taille et la forme des narines ;
  • L’asymétrie du nez.

Si vous souhaitez procéder à une rhinoplastie, vous pouvez vous adresser au Dr Sylvain Drikes. C’est un expert en chirurgie esthétique à Paris 16. Mieux encore, il s’agit du meilleur chirurgien spécialisé en rhinoplastie sur Paris. D’ailleurs, il est capable de gérer les subtilités propres à chaque type de nez. Cela rend donc chaque cas qu’il traite unique.

Les précautions et les indications

Les patients qui subissent une rhinoplastie doivent être en bonne santé et de préférence non-fumeurs. Le chirurgien plasticien évaluera l’état de santé du patient et ses antécédents médicaux complets. Il est donc important de mentionner tout antécédent d’allergie à des médicaments ou à des interventions chirurgicales antérieures. Pour la sécurité de l’intervention, vous devez être honnête à ce stade.

La chirurgie est contre-indiquée pour les femmes qui allaitent, les femmes souffrant d’une affection médicale aiguë et les femmes qui prennent des anticoagulants.

Préparation préopératoire

Avant de subir une intervention chirurgicale, certains tests doivent être effectués pour s’assurer que votre état de santé est normal et ne présente aucun risque. Les analyses sanguines, cardiaques, d’urée, de sodium, de potassium et de créatinine sont standard, mais votre médecin peut vous prescrire d’autres examens tels que des radiographies, des tomodensitométries et des endoscopies nasales.

Les patients doivent rester à jeun pendant au moins huit heures avant l’opération. Ils doivent s’abstenir de fumer et de boire de l’alcool pendant les 15 jours précédant l’opération, et les médicaments anticoagulants doivent être interrompus sept jours avant l’opération.

Quelles sont les techniques utilisées pour la rhinoplastie ?

Il existe deux types de rhinoplastie : la rhinoplastie ouverte (non externe) et la rhinoplastie fermée (interne). La rhinoplastie ouverte est la méthode la plus couramment utilisée et implique une incision à l’intérieur et à l’extérieur des narines, ce qui permet au chirurgien de modifier respectivement les composants osseux, cartilagineux et les tissus mous.

Cependant, les avantages d’une rhinoplastie fermée sont que l’opération et la convalescence postopératoire sont plus rapides et que les résultats sont généralement plus naturels, sans cicatrices apparentes.

Lors d’une chirurgie de réduction du nez, du cartilage peut être enlevé ou ébréché. Si le nez est tordu, l’os peut être cassé pour le rendre plus petit ou corriger sa position. Inversement, il se peut que vous souhaitiez agrandir votre nez. Pour ce faire, on utilise généralement des implants ou des greffes de cartilage pour combler l’espace.