- janvier 10, 2024
- Envoyé par : Beatrice
- Catégorie : Divers sur la santé
Lorsque vous entendez le terme « herboristerie », vous avez peut-être une vague idée de ce qu’il signifie. Mais, si un ami ou un membre de votre famille vous explique comment l’herboristerie l’a aidé, vous voudrez peut-être en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir pourquoi la pratique de l’herboristerie est devenue si populaire et comment elle peut être bénéfique pour le corps et l’esprit.
Pourquoi les remèdes à base de plantes sont-ils si populaires ?
De nombreux médicaments puissants peuvent aider à traiter les maladies et les blessures, mais ils sont souvent assez puissants pour avoir des effets secondaires. Les personnes souffrant de maladies chroniques ou ayant eu de graves problèmes avec la médecine traditionnelle recherchent des moyens plus doux de se soigner et de se sentir mieux. D’autres veulent éviter de se retrouver dans un état où la douleur et la maladie ne peuvent être stoppées que par des médicaments agressifs, et certains ont adopté l’herboristerie comme régime préventif ou comme approche holistique de la santé.
L’herboristerie a gagné du terrain parce qu’elle se concentre sur des plantes qui ne sont pas toxiques lorsqu’elles sont prises en grandes quantités et qui sont bénéfiques à long terme et de manière préventive, plutôt que de simplement intervenir dans un corps déjà déséquilibré et malade. En apprenant comment les plantes interagissent et peuvent être utilisées pour traiter un ou deux maux ainsi que pour promouvoir la santé en général, les herboristes apprennent à encourager leur propre santé et à suggérer aux autres des remèdes et des traitements à base de plantes en toute sécurité.
La plupart du temps, ils s’approvisionnent chez un grossiste en plantes afin de pouvoir se concentrer sur l’essentiel de leur activité. Dans ce cadre, Alliance Senteur se positionne comme un fournisseur fiable de plantes et d’épices à destination des herboristes. En effet, l’entreprise porte une attention particulière à la filière qui lui procure ses plantes. Ainsi, elle choisit avec soin les producteurs, se penche sur leurs techniques de culture, de conditionnement et de façonnage. Ce qui lui permet de proposer à ses clients des produits de qualité supérieure et dans une large palette. Cette exigence élevée est également perçue au niveau des plantes et des matières premières pour l’alimentation animale. L’entreprise possède d’ailleurs la certification GMP+. Enfin, vous trouverez dans sa boutique des épices de diverses origines. Celle-ci se trouve à la ZI Artisanord, local 401 42, boulevard de la Padouane, 13015 Marseille.
Qu’est-ce que l’herboristerie ?
L’herboristerie est une méthode d’étude des effets des plantes et autres aliments ayant un effet positif sur l’organisme, souvent en association avec la médecine occidentale, mais parfois aussi en tant qu’alternative à la médecine. Elle étudie les propriétés de diverses herbes, les utilisations historiques des plantes en Chine et en ayurvéda, ainsi que les effets d’autres herbes sur le corps. La plupart des plantes contiennent de nombreuses substances chimiques complexes qui sont bénéfiques pour l’organisme, mais elles ne peuvent pas être prises en quantités concentrées comme les vitamines ou d’autres suppléments, de sorte qu’il s’agit d’une approche différente de la prise de vitamines à laquelle de nombreux habitants de Portland sont habitués.
De nombreuses plantes peuvent être ajoutées naturellement aux aliments, tandis que d’autres sont prises comme toniques ou appliquées sur la peau dans le cadre de traitements topiques. L’étude approfondie de l’herboristerie permet d’en savoir plus sur l’action de chaque plante sur l’organisme et sur les combinaisons efficaces. L’herboristerie s’inscrit également dans une démarche plus globale visant à comprendre comment notre corps est déséquilibré et comment les plantes peuvent nous réguler et nous maintenir en bonne santé.
Intégrer l’herboristerie dans la vie quotidienne
L’herboristerie peut être intégrée à la vie de diverses manières. En travaillant avec un herboriste expérimenté, vous pouvez apprendre à préparer et à prendre des doses quotidiennes de plantes adaptées à votre durée de vie, à votre sexe biologique et à des conditions préexistantes telles que les troubles du sommeil et l’anxiété. Vous pouvez trouver des moyens de prendre des herbes par voie topique sous forme de lotions et de crèmes, ou vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont les herbes individuelles agissent en incorporant plus d’herbes dans votre cuisine.
La phytothérapie est également étroitement liée à la nutrition fonctionnelle. Non seulement les plantes que vous prenez comme suppléments, mais aussi les aliments que vous utilisez dans votre régime alimentaire ont un impact sur votre santé globale. D’autre part, la pratique de l’herboristerie peut évoluer jusqu’à ce que vous souhaitiez incorporer l’herboristerie dans votre traitement ou dans les suggestions que vous faites aux autres. Dans ce cas, vous pouvez suivre un cours d’herboristerie avancé, en apprenant le plus possible afin que vos suggestions soient fondées sur une compréhension à long terme des plantes et de leurs utilisations bénéfiques.