Quelle est la différence entre une pharmacie et une parapharmacie ?

Dans une pharmacie, on trouve des médicaments et des services de santé, mais aussi d’autres produits que l’on appelle des produits de parapharmacie. En fait, ce type de produit peut également être trouvé dans les grands supermarchés où ils peuvent avoir aménagé un espace appelé Parapharmacie.

Qu’est-ce qu’une parapharmacie et que peut-on y trouver ?

Certaines pharmacies ont leur propre section de parapharmacie, afin d’essayer d’offrir à leurs clients un catalogue plus large et de satisfaire tous les besoins qu’ils peuvent avoir. La parapharmacie est la pratique consistant à préparer et à délivrer des produits qui, bien que médicinaux, ne sont pas considérés comme des médicaments. En règle générale, tous les produits trouvés en parapharmacie peuvent être achetés sans aucune prescription médicale. Il peut y avoir des exceptions pour certains cosmétiques, en raison de leur composition. Comme ils peuvent être utilisés pour certains traitements, il est conseillé au médecin d’indiquer ce qui est le mieux pour chaque cas et chaque patient, en tenant compte des éventuelles allergies ou effets secondaires. Dans ces cas-là, une ordonnance peut être demandée pour éviter des problèmes plus importants.

Malgré cela, on trouve généralement dans une parapharmacie américaine des produits qui contribuent à préserver la santé des gens, mais qui, n’étant pas considérés comme des médicaments, sont en vente libre. Il s’agit par exemple des produits de beauté, de soins du visage, de dermo-cosmétiques, de produits d’hygiène corporelle, et de produits dédiés au nourrisson et au bien-être de vos animaux de compagnie. Une pharmacie, en revanche, est une science qui prépare, conserve, présente et dispense une série de médicaments. Pour posséder une pharmacie, il faut disposer d’une licence spécifique et être soumis à une réglementation particulière. En fait, le nombre de pharmacies qui peuvent exister est limité. C’est l’administration elle-même qui décide combien il peut y en avoir dans chaque zone géographique, afin de pouvoir approvisionner une population donnée.

Quel type d’informations ces produits doivent-ils contenir ?

Comme tout ce qui doit être vendu dans le domaine de la santé, et plus encore dans les pharmacies, les produits de parapharmacie doivent contenir des informations spécifiques sur leur nature, leur mode d’emploi ou la composition des ingrédients qu’ils contiennent. En détail, tous les produits de parapharmacie doivent fournir des informations sur :

  • L’identification claire du produit
  • Le nom et adresse de l’entreprise responsable du produit
  • Le mode d’emploi, les avertissements ou les précautions d’emploi
  • La composition
  • La date de péremption et numéro de lot

En résumé, les produits de parapharmacie ne sont pas des médicaments. Mais comme les médicaments, il est parfois nécessaire de fournir des conseils professionnels. Quel est leur usage recommandé ? Quelles sont les indications pour des résultats optimaux ou quel est le meilleur format pour le client ? Ce sont quelques-unes des questions que le pharmacien peut donner au patient. En plus d’ajouter de la valeur à la vente, cela permettra de s’assurer que le client quitte la pharmacie avec une bonne expérience d’achat. Et ils auront envie de revenir.