Quelle est la différence entre foyer logement et résidence senior ?

La résidence senior et le foyer logement sont tous deux des maisons de retraite proposant pratiquement les mêmes types de services et de prestations. Cependant, il existe quelques différences dans leur manière de fonctionner et dans certains domaines. Si ce sont tous deux des établissements ouverts aux seniors autonomes, quelles sont les différences entre ces deux types de résidences ?

Tarifs appliqués dans une résidence senior et dans un foyer logement

D’entrée, il est important de mentionner que les tarifs appliqués dans un foyer de logement sont moins élevés que ceux appliqués dans une résidence senior. Dans le forfait au foyer logement anciennement appelé résidence autonomie, il y a la conciergerie, le loyer, la restauration, l’animation, l’accueil, etc. Les autres services tels que l’aide à la personne, la blanchisserie, les services médicaux sont des additionnels et soumis à un budget de plus. Par contre, dans une résidence senior, les prix sont plus élevés. Alors qu’il est possible de résider dans un foyer logement à partir de 500€, il faut entre 1000 et 2000€ pour loger dans une résidence senior.

Type d’établissement

Le foyer logement est un établissement qui propose pratiquement les mêmes services que la résidence senior. Cependant, le foyer logement se situe dans le secteur social et médico-social. On parle du concept d’HLM. Dans ces types de résidences, vous trouverez des appartements T1, T2 et T3.

Les résidences seniors ne relèvent pas du secteur social ou médico-social. Il existe des résidences de retraite aussi bien privées que publiques. Dans ces dernières, les résidents ont la possibilité de bénéficier de certaines aides pour faire face aux factures élevées.

Pour rentrer dans l’une de ces deux structures, il faut être un senior de 60 au moins. En plus, il est important d’être autonome et d’arriver à vivre seul sans avoir besoin d’une aide médical. Les personnes semi-autonomes sont aussi acceptées dans ces deux types de centres.

Services et prestations

Les services et prestations pourvus dans les foyers logements sont les mêmes que ceux pourvus dans les résidences seniors. Vous y trouverez des espaces communs dans lesquels les habitants peuvent passer de bons moments ensembles et partager sur différents sujets. Les seniors peuvent y vivre seuls ou en couples dans ces établissements. Il est aussi possible de trouver des salles de jeu, des bibliothèques, des salles de gym, des restaurants et d’autres attractions dans ces logements. L’avantage de vivre dans un foyer logement est qu’il vous offre la possibilité de vivre une retraite épanouie dans un environnement amical, convivial et dynamique.

Les conditions d’admission dans les établissements

Il n’existe pas vraiment de différences entre les processus permettant d’entrer dans l’un de ces deux établissements. Il faut tout d’abord être un senior autonome et être capable de se prendre en charge. En outre, il faut faire une demande au CCAS (centre communal d’action social) pour obtenir une admission. Pour les maisons de retraite pour seniors, il est possible de faire la demande auprès de la structure qui gère l’établissement. Grâce au dossier unique rempli, le senior peut faire une demande dans plusieurs foyers logements ou dans plusieurs résidences seniors.