Pourquoi suivre une formation DPC kinésithérapeute ?

Les kinésithérapeutes en France sont estimés à plus de 90 000 personnes en 2020 dont près 15 % des salariés sont en majorité des femmes. L’ordre des masseurs-kinésithérapeutes explique qu’ils pourraient atteindre le chiffre de 130 000 en 2040 avec l’augmentation des personnes âgées. Ainsi, dans le courant de l’année 2013, le programme de Développement Professionnel Continu (DPC) a été imposé à tous les professionnels de la santé pour une optimisation de leur travail. Et les kinésithérapeutes ne sont pas en marge, pour ce faire, ils doivent également suivre une formation DPC kiné pour exercer librement. Alors pourquoi une formation DPC kinésithérapeute et quels sont les avantages qu’elle vous offre ? Pour avoir la réponse à cette question, vous pouvez poursuivre la lecture de cet article.

Pour connaître et accroître vos compétences

Il est important de savoir que la formation DPC kinésithérapeute n’est ni un choix, ni une option. C’est une obligation pour tout kinésithérapeute voulant exercer ce métier convenablement. Pour le faire, ils doivent justifier de la formation DPC kinésithérapeute. En effet, avec cette formation, vous pourrez bénéficier d’une formation qui réponde aux exigences actuelles en matière de santé. Vous pourrez également apprendre les nouvelles techniques ou si vous devez vous améliorer. C’est une formation qui dure près de 14 heures, mais elle est triennale (c’est-à-dire qu’elle est renouvelable chaque 3 ans). Grâce à cette formation, vous avez la possibilité de :

  • accroître vos connaissances antérieures ;
  • apprendre de nouvelles techniques de massage ;
  • améliorer la qualité de vos soins et vos techniques.

Il existe par exemple 9 types de soins obligatoires pour le masseur-kinésithérapeute. Ce dernier peut en choisir 1 ou plusieurs pour se perfectionner selon ce qu’il recherche comme compétence.

Pour sa flexibilité dans l’apprentissage

La formation DPC kinésithérapeute présente des avantages de flexibilité lors de l’apprentissage. Pendant la formation DPC kinésithérapeute, vous disposez de 14 heures de formation tout au long de l’année. La flexibilité apparaît dans le sens où vous avez la possibilité de suivre la formation en ligne à votre rythme. Vous pouvez également choisir de faire une partie en ligne et une autre en présentiel, ce sera à votre convenance. Vous pouvez donc utiliser comme support pour votre formation un ordinateur, une tablette, un smartphone, ce qui signifie que vous pouvez le faire partout tant que vous avez un temps libre, une bonne connexion et des écouteurs. Avec une formation en ligne, vous pouvez bénéficier de la formation tout au long de la journée, quelle que soit l’heure.

Pour gagner plus d’argent

Ce qu’il faut savoir avant de s’engager, c’est que la formation DPC est entièrement gratuite pour les 14 h, car elle est subventionnée. Mais si vous souhaitez aller au-delà de temps de formation, vous devez adresser un courrier de demande à la structure en charge de votre formation. Le masseur-kinésithérapeute est indemnisé lorsqu’il suit la formation en e-learning en raison du temps qu’il accorde à la formation. Cela va lui donner plus de revenus une fois la formation achevée. Il pourra donc augmenter le montant de ses honoraires. C’est un double avantage financier que lui offre la formation DPC kiné.