La chirurgie esthétique : vanité ou nécessité ?

La plupart des gens se préoccupent de leur apparence. Ces inquiétudes sont souvent liées à des problèmes psychologiques, mais dans certains cas, les « défauts » sont réels et le patient a déjà essayé d’autres méthodes en vain.

Pour ces personnes, la chirurgie esthétique n’est pas une mauvaise solution. C’est un type de chirurgie plastique qui vise à corriger esthétiquement un problème ou une caractéristique qui dérange le patient.

Ce qui distingue la chirurgie esthétique, c’est qu’il ne s’agit pas d’une intervention réparatrice ou fonctionnelle. Dans ce cas, l’objectif est de faire en sorte que le patient se sente mieux dans son apparence.

Quelles sont les interventions de chirurgie esthétique les plus populaires ?

Plusieurs interventions de chirurgie esthétique sont les plus populaires auprès des Français. Elles sont les suivantes :

  • Rhinoplastie : chirurgie du nez ;
  • Otoplastie : chirurgie des oreilles ;
  • Lifting du visage : chirurgie visant à soulever le visage vers l’intérieur ;
  • Augmentation mammaire : chirurgie visant à ajouter de la silicone ;
  • Implants mammaires : chirurgie visant à augmenter la taille des seins ;
  • Réduction mammaire : réduction des seins ;
  • Abdominoplastie : affaissement de l’abdomen ;
  • Mini abdominoplastie ;
  • Liposuccion.

Si vous souhaitez recourir à l’une de ces interventions, vous pouvez vous fier au Dr Bellity, votre chirurgien esthétique à Paris. Il propose d’ailleurs la technique du FRENCHLIFT® qui est une chirurgie révolutionnaire à la fois esthétique et réparatrice. Le Dr Bellity peut aussi effectuer des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.

Qui peut avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Il n’existe pas de règle interdisant à quiconque d’avoir recours à la chirurgie plastique, car chaque cas doit être examiné individuellement. Même des personnes du même âge et présentant les mêmes problèmes peuvent parfois avoir recours à la chirurgie et parfois non.

Bien entendu, cela dépend d’un certain nombre de facteurs, dont l’âge. Par exemple, il est préférable de procéder à une rhinoplastie après l’âge de 15 ans et à une nymphoplastie après l’âge de 18 ans. Toutefois, le choix du moment de la chirurgie plastique dépend également de l’impact du problème sur la vie du patient.

Par exemple, si une femme a déjà eu des enfants et présente un abdomen postnatal, il ne sera peut-être pas possible d’améliorer le relâchement des tissus avec un régime et de l’exercice. Dans ce cas, l’abdominoplastie peut être la solution.

Quelles sont les indications et les contre-indications ?

Les indications de la chirurgie esthétique varient d’une personne à l’autre. Les femmes qui souffrent de maux de dos et qui souhaitent avoir des seins plus petits peuvent subir une réduction mammaire. Une rhinoplastie peut également être indiquée pour les personnes de plus de 15 ans qui ont des difficultés à respirer en raison d’une déviation de la cloison nasale.

Les contre-indications varient aussi d’une personne à l’autre, mais il existe certains facteurs communs. La rhinoplastie est contre-indiquée si le patient est fumeur et n’est pas disposé à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours avant l’intervention. Enfin, certains problèmes de santé peuvent également empêcher l’opération.