Comment remplir son obligation DPC ?

En France, la formation continue est obligatoire pour tous les professionnels de santé, quelle que soit leur profession. Il s’agit notamment du DPC ou du Développement Professionnel Continu qui doit être effectué tous les 3 ans.

Pourquoi doit-elle être effectuée tous les trois ans ?

Pour satisfaire à l’obligation d’actualiser leurs qualifications tous les trois ans et de faire preuve d’un développement professionnel continu, les professionnels de santé doivent suivre des cours chaque année civile, qui peuvent être organisés annuellement ou sur plusieurs années. Les cours de formation professionnelle continue sont proposés par un certain nombre d’organismes. Ces derniers sont enregistrés auprès de l’Organisme de gestion de la formation continue (OGDPC). C’est le cas par exemple de formideosante.fr qui propose des formations DPC dans le cadre des fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux ou FIFPL.

Ces cours sont conformes aux lignes directrices sur les priorités nationales en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie. Elles respectent les directives sur les méthodes de travail et les procédures simples définies par le National Health Service (HAS).

Qui sont concernés par le DPC ?

La formation continue obligatoire doit être réexaminée au moins tous les cinq ans. Le service chargé du suivi de la formation dépend de la profession de santé :

  • Médecins, dentistes, sages-femmes et pharmaciens : les organisations professionnelles ou les employeurs sont responsables ;
  • Infirmiers, masseurs, kinésithérapeutes et podologues : également sous la responsabilité de l’organisation professionnelle
  • Les professionnels paramédicaux : réglementés par les employeurs.

Le deuxième organisme de contrôle est l’Agence régionale de santé (ARS), qui peut vérifier si les professionnels de santé non salariés disposent d’attestations de formation continue. Après vérification, cette autorité envoie au professionnel de santé une attestation actualisée.

Comment puis-je m’inscrire à un programme de formation continue ?

Vous pouvez vous inscrire en utilisant la recherche d’organismes de formation professionnelle continue. L’inscription peut dépendre de la source de financement du prestataire de soins :

  • Professionnels de santé ne recevant pas de soutien financier d’un organisme national de formation continue : contactez votre employeur ou l’organisme d’accueil associé (OPCO) pour obtenir des informations sur l’inscription et les frais (le cas échéant) ;
  • Professionnels de santé soutenus par un organisme national de formation : vous devrez créer un compte personnel auprès de l’ANDPC et vous inscrire directement en ligne avant de commencer votre formation. Vous devez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe sur les deux sites. Votre demande doit être approuvée par l’organisme de formation qui organise la formation.

Comment déclarer ma formation ?

Pour que leur formation continue soit accréditée, les professionnels de la santé doivent déclarer leurs activités de développement professionnel à l’ANDPC. Pour aider les responsables à démontrer la réalisation de leur engagement triennal de formation continue, l’ANDPC recommande de remplir un document de suivi sur le site www.agencedpc.fr.

En outre, chaque professionnel de santé doit remettre à l’organisme de contrôle un résumé de ses trois années de formation continue. Ce document peut également être envoyé automatiquement à l’ANDPC si le professionnel y consent.