Apnée du sommeil : symptômes et conseils

L’apnée du sommeil est considérée comme un trouble « grave » car elle empêche le passage de l’oxygène vers les différentes parties du corps pendant le repos. Il existe plusieurs causes et certains des symptômes typiques sont des pauses respiratoires, le ronflement, l’asphyxie et la somnolence.

Apnée du sommeil : connaître le problème

Il s’agit d’un trouble qui affecte le fonctionnement normal de la respiration pendant le sommeil. Ils peuvent entraîner une respiration superficielle ou de courtes pauses dans le flux normal d’oxygène, généralement de 15 à 20 secondes. L’apnée du sommeil empêche de dormir paisiblement.

Il est donc possible de souffrir d’un sommeil léger, de cauchemars ou d’un manque de repos, ce qui entraîne une baisse d’énergie, une diminution de la productivité, une mauvaise humeur, une irritabilité et une diminution de la vigilance mentale.

Si elle n’est pas correctement traitée, avec l’appareil d’apnée du sommeil Resmed S9 Autoset par exemple, le trouble peut avoir des conséquences telles que la somnolence diurne, des réflexes lents et un risque accru d’accident. En outre, des problèmes de santé tels que l’obésité, l’hypertension, le diabète ou les maladies cardiaques peuvent survenir.

Les signes de l’apnée du sommeil

Voici quelques-uns des signes par lesquels l’apnée du sommeil se manifeste :

  • Ronflement très fort,
  • Asphyxie ou respiration sifflante,
  • Somnolence,
  • Sommeil agité,
  • Maux de tête,
  • Incapacité à se concentrer au travail,
  • Saute d’humeur,
  • Irritabilité,
  • Dépression,
  • Transpiration excessive pendant la nuit.

Certains facteurs de risque peuvent favoriser l’apparition de l’apnée : le tabagisme, l’abus d’alcool, l’obésité, l’hypertrophie des amygdales ou de la langue, l’obstruction des voies nasales et les prédispositions génétiques. En outre, les hommes souffrent plus fréquemment d’apnée du sommeil que les femmes.

La position sur le lit

En ce qui concerne la position à adopter pendant le sommeil, deux sont recommandées :

Sur le côté

Dormir sur le côté (qu’il soit droit ou gauche) facilite l’entrée de l’oxygène dans les poumons. Le contraire se produit si l’on dort sur le ventre ou sur le dos. Évidemment, pendant le sommeil, nous ne pouvons pas nous rendre compte de la position dans laquelle nous nous trouvons. Une astuce utile consiste donc à utiliser un gros oreiller ou à dormir en s’appuyant sur le mur.

Avec la tête surélevée

Utilisez plus d’un oreiller pour maintenir votre tête surélevée par rapport à la position habituelle. Cela améliorera votre respiration pendant la nuit. En plus de votre tête, vous devriez également maintenir votre poitrine surélevée.

Quelques conseils

Pour éliminer l’apnée du sommeil, il est également conseillé :

Perdre du poids

Le surpoids ou l’obésité aggravent les symptômes. Commencez par adopter un régime alimentaire plus sain, faites de l’exercice au moins deux fois par semaine, mangez plus de fruits et de légumes, renoncez aux aliments frits, au sucre et aux graisses, et buvez deux litres d’eau par jour.

Arrêter de fumer

Le tabagisme facilite l’accumulation de liquide dans la gorge, ce qui peut provoquer une inflammation des voies respiratoires supérieures. Arrêter de fumer présente également de nombreux autres avantages pour votre santé.

Éviter la consommation d’alcool

Les boissons alcoolisées, ainsi que les sédatifs, ont la capacité de détendre les muscles de la gorge, altérant ainsi leur fonction. Il est également conseillé de ne pas abuser de la caféine pendant la journée et surtout le soir, car elle interfère avec le rythme naturel du sommeil.