- août 28, 2023
- Envoyé par : Beatrice
- Catégorie : Divers sur la santé
Malgré le fait de parler des raisons pour lesquelles vous devriez consulter un ophtalmologiste, il est quand même important de se rappeler que des contrôles réguliers des yeux permettent de détecter les problèmes oculaires le plus rapidement possible. Le fait de savoir que vous souffrez d’une affection oculaire peut minimiser l’impact sur votre qualité de vie, et vous aider pour obtenir le traitement dont vous avez besoin, qu’il s’agisse de lunettes ou de lentilles de contact, d’une chirurgie oculaire ou de médicaments.
Observer des taches et des halos lumineux en mouvement
Les objets flottants que nous pouvons observer dans notre vision, également appelés « flotteurs », sont appelés « myopie ». Dans la plupart des cas, il s’agit d’une dégénérescence normale du gel appelé vitré qui remplit l’œil. Une inflammation ou une hémorragie dans la cavité vitréenne peut également entraîner l’accumulation de particules dans le liquide vitré. Ces particules projettent des ombres sur la rétine, créant un effet de « flottement » sur la vision. Bien qu’inoffensif et courant, tenez à consulter un ophtalmologiste afin d’exclure des problèmes graves tels qu’un décollement de la rétine. Un halo autour des lumières peut également être visible.
Cela peut signifier qu’il faut changer de lunettes ou de lentilles de contact, mais il peut aussi s’agir d’un symptôme de migraine oculaire. Ces halos se produisent en cas d’augmentation soudaine de la pression intraoculaire, d’où l’importance de consulter un ophtalmologiste. Pour ce faire, il faudra prendre rendez-vous avec le meilleur ophtalmologue à Cagnes-sur-Mer directement en ligne. Le centre de consultation se trouve à l’adresse Bâtiment B 2ème étage 53 Avenue des Alpes 06800 Cagnes-sur-Mer, et met à votre disposition un parking souterrain de 230 places. Il vous accueille dans un cadre apaisant, avec des équipements ultramodernes pour garantir le diagnostic et le dépistage des pathologies chirurgicales ou médicales de la cornée.
Inflammation oculaire et sécheresse oculaire
L’irritation des yeux n’est pas en soi un signe d’alerte, mais si elle devient régulière, elle peut être un symptôme du syndrome de l’œil sec. Pour les personnes touchées par le syndrome de l’œil sec, les symptômes peuvent être très inconfortables, et un ophtalmologiste doit être consulté afin de recommander un traitement médical pour soulager les symptômes. Le syndrome de l’œil sec est causé par un trouble qui empêche la formation de quantités suffisantes de larmes, ou qui réduit la durée pendant laquelle les larmes restent à la surface de l’œil. Les larmes sont essentielles pour garder les yeux humides, et assurer une vision claire.
Exposition accidentelle à un produit chimique
Si vous êtes exposés à un produit chimique pour une raison quelconque, et que ce produit pénètre dans votre œil, consultez un ophtalmologiste dès que possible. Si vous êtes victime de ce type d’accident, veillez à rincer vos yeux à l’eau froide pendant quelques minutes, et de consulter immédiatement un professionnel de la santé. Un ophtalmologue vérifiera les structures de l’œil qui ont pu être endommagées par la substance qui est entrée en contact avec l’œil.
Douleur oculaire soudaine
Une douleur oculaire soudaine peut être le signe d’un certain nombre de problèmes, tels qu’un corps étranger coincé dans l’œil, ou une infection virale ou bactérienne. L’inflammation de l’œil, l’augmentation de la pression intraoculaire, ou simplement la nécessité de changer de lunettes sont également des causes de douleur aiguë. La douleur oculaire peut également survenir lorsque la pression intraoculaire devient très élevée, mais il s’agit d’un type différent de douleur oculaire qui peut s’accompagner de symptômes gastro-intestinaux tels que des nausées et des vomissements, ou de symptômes visuels tels qu’une perte soudaine de la vision.
Photosensibilité
La sensibilité à la lumière, également appelée photophobie, est l’un des symptômes de la migraine oculaire et de l’irritation oculaire. Cela est donc nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour en identifier la cause, et la traiter correctement.