- septembre 13, 2022
- Envoyé par : Beatrice
- Catégorie : Divers sur la santé

Comme la plupart des secteurs, l’assurance IARD utilise actuellement des services cloud pour les fonctions de bureau et de soutien non essentielles. Les assureurs multirisques utilisent principalement les services cloud pour la messagerie électronique et d’autres fonctions de soutien aux entreprises, comme le soutien aux ventes et services, la collaboration, le partage de fichiers et les conférences Web.
Principaux facteurs d’adoption du cloud informatique
De nombreux facteurs résultant de défis commerciaux et techniques poussent le secteur de l’assurance à adopter des solutions cloud. En parlant de cloud assurance, retrouvez le meilleur partenaire sur www.guidewire.com/fr/products/cloud/ où des solutions sur mesure sont proposées aux assureurs. Les facteurs dominants qui accélèrent la nécessité d’adopter des solutions cloud dans la chaîne de valeur du secteur de l’assurance sont les suivants :
Relever les plafonds de coûts
Les compagnies d’assurance dommages ont été sévèrement touchées et ont réalisé que, pour maintenir leurs bénéfices, elles ne pouvaient pas trop compter sur les revenus d’investissement. Les assureurs doivent atteindre la rentabilité dans une période de réduction des primes et des revenus d’investissement, tout en améliorant leur vitesse de commercialisation pour résister aux pressions concurrentielles intenses. Ces défis peuvent être relevés par une solution d’infrastructure cloud, qui accroît la réutilisation et le partage grâce à la virtualisation et réduit le coût de la propriété informatique.
Nécessité d’améliorer l’agilité de l’entreprise
Le cloud permet aux compagnies d’assurance de maintenir une organisation informatique austère, mais agile et efficace, capable de fournir des services informatiques à la demande. Ce qui permet aux unités commerciales d’envisager une variété de solutions commerciales innovantes qui peuvent être rapidement introduites dans les opérations selon les besoins.
Demande de déploiement rapide
Le facteur le plus important qui motive le besoin de cloud computing dans le secteur de l’assurance IARD est la réduction du temps nécessaire à la mise en œuvre de nouvelles applications informatiques. Un marché mondial de l’assurance de plus en plus concurrentiel – dans lequel les assureurs sont sous pression pour réduire le temps de mise sur le marché de nouveaux produits et services – incite à mettre davantage l’accent sur l’agilité informatique et la réduction des délais de déploiement.
Quels sont les avantages ?
En déployant et en mettant en œuvre des solutions cloud, les assureurs IARD sont susceptibles d’obtenir des avantages stratégiques :
Amélioration des économies d’échelle
L’informatique en cloud permet aux organisations informatiques des assureurs IARD d’homogénéiser les infrastructures informatiques et les services connexes, tels que le développement et le stockage des systèmes ou les applications de messagerie électronique, en éliminant la complexité du déploiement et de la gestion au niveau local.
Stockage et traitement évolutifs
De nombreuses organisations informatiques d’assureurs IARD doivent relever le défi de fournir des ressources système qui répondent aux besoins de données de pointe. L’informatique en cloud leur permet d’éviter le surdimensionnement des ressources informatiques et d’augmenter la capacité de stockage ou de traitement par des ordres de grandeur et à un coût plus abordable.
Productivité et collaboration accrues
Le cloud computing peut aider les assureurs à fournir une plateforme commune à leurs agents, courtiers et souscripteurs, leur permettant d’accéder plus rapidement aux données en temps réel et d’accroître leur productivité. Cette collaboration peut en même temps réduire les conflits entre les canaux traditionnels et alternatifs.